Ergonomiel 12 cadres
L'ergonomiel est un socle à deux étages qui divise la ruche en deux parties indépendantes, séparant les hausses du corps de ruche. La partie inférieur étant amovible. Les visites s'effectuent sans avoir à déplacer les hausses. Ce système peut-être utilisé avec le maximum de confort et d'efficacité par tout type de personnes, d'où son nom "Ergonomiel".
Description
Le socle est livré en kit et peut-être assemblé en une demi-heure. Le corps de la ruche et ses hausses peuvent être directement placés sur le socle. La poignée permet d'ouvrir le socle. On pivote la clame. Le plateau, le rouleau et le corps descendent et on peut faire rouler le tout vers soi. On peut ainsi accéder au couvain et éventuellement fermer l’accès aux hausses en glissant un panneau pour éviter le pillage lors des visites de fin de saison.
Le plateau est ajustable en continu de 30 à 70 cm selon le matériel utilisé.
Le socle convient à toutes les natures de sol, surtout aux terrains meubles et irréguliers. Deux stabilisateurs réglables empêcheront le basculement lors de l’ouverture.
On augmente l’hygiène car les hausses ne sont plus déposées n’importe où. Les abeilles souffrent moins lors de visites et en sont moins perturbées.
L’utlisation du chasse-abeilles devient très facile, les hausses sont rapidement accessibles par le dessous.
Les ergonomiels peuvent être installés côte à côte dans un rucher, toutes les opérations sont réalisables par l’arrière la ruche.
Il est même possible de réaliser un élevage de reine dans une grosse ruche en utilisant l’ergonomiel sans orpheliner.