Comment bien protéger ses ruches en bois ?
Les abeilles s’occuperont d’entretenir l’intérieur de la ruche afin d’offrir une ambiance saine à la colonie mais il revient à l’apiculteur de protéger toutes les surfaces de la ruche qui ne seront pas en contact direct avec les abeilles.
Le vieillissement du bois et donc de vos ruches dépendra aussi de l’environnement dans lequel elles sont situées et des menaces potentielles auxquelles elles sont exposées.
Voici quelques suggestions générales :
- Peindre les ruches : La peinture protège le bois de l'humidité et des rayons UV du soleil, ce qui peut prolonger la durée de vie des ruches. Il est recommandé d'utiliser de la peinture non toxique pour éviter d'endommager les abeilles. Toutes les peintures proposées par Beebox World sont adaptées. Nous recommandons de mettre 3 couches de peinture, en laissant bien sécher la peinture entre les couches et en ponçant légèrement entre les couches.
- Choisir le bon emplacement:
- Peu humide, c’est bon pour la longévité de votre matériel et aussi pour vos colonies.
- Evitez dans la mesure du possible l'exposition directe au soleil et les risques de fortes variations de température sur peu de temps.
- En surélevant les ruches du sol, vous pourrez réduire l'exposition aux parasites du sol et à l’humidité. Posez-les simplement sur des palettes ou des supports spécifiques.
- Et enfin, protégez-les du vent et de la pluie.
Il est important de noter que la protection des ruches ne doit pas se faire au détriment de la santé des abeilles. Évitez les produits chimiques toxiques et assurez-vous que les abeilles ont suffisamment d'espace pour se déplacer librement et pour accéder à leur source de nourriture.