Facilitez-vous la vie!
Pensons ergonomie
Ménagez votre dos en posant vos ruches sur des supports à la hauteur ajustable et choisissez la hauteur de travail qui vous convient le mieux! Si la hauteur du support est moins importante, nous avons entre autres un support en bois pour 2 ruches avec encombrement minimal.
Posez des poignées sur tous les éléments de vos ruches, hausses y compris. On a trop souvent tendance à mettre des poignées sur les corps de ruches en oubliant les hausses! Or ce sont justement ces dernières qui sont bien lourdes et qui nécessitent une préhension facile pour être manipulées avec plus d’aisance. Pensez au nombre de fois que vous manipulez vos hausses au cours de la saison...
Déplacez aussi votre matériel facilement grâce à la brouette de transport de ruche. Elle dispose d’un plateau bas et plat ainsi que d’un arrêtoir de charge haut. Vous pourrez empiler les hausses sans craindre qu’elles ne basculent par-dessus la brouette!
Vous souffrez d’un handicap qui vous empêche de manipuler vos ruches facilement? Pensez aussi à l’ergonomiel.
Lors de la récolte de miel, on passe pas mal de temps à désoperculer. Facilitez-vous la tâche et ménagez votre dos avec une table à désoperculer réglable en hauteur.
Pour les adeptes de l’élevage et du picking, nous avons rentré un chevalet de picking réglable et pivotant permettant de mieux orienter le cadre à la lumière et de “piquer” plus facilement les larves.
Gadgets pas si gadget que ça
Qui connait le voile de visite occultant, cet accessoire si pratique en apiculture de loisir?
Ce dernier se pose sur la ruche ouverte, par-dessus les cadres. Un espace ouvert de la taille de +/- un cadre et demi permet à l'apiculteur de saisir le cadre qu'il souhaite observer, pendant que les abeilles restent confinées dans la ruche sous le voile. Les extrémités du voile sont lestées afin d'éviter à ce dernier de s'envoler au moindre petit coup de vent.
Cet accessoire apporte calme et sérénité au rucher, pour les abeilles... et pour l'apiculteur!
Si vous n’avez pas encore trouvé l'outil de suivi de vos colonies qui vous convient, alors peut-être que le tableau de d'évaluation des colonies est fait pour vous. Il vous suffit de le fixer sur votre ruche et d’y indiquer l’état de votre colonie en piquant tout simplement les épingles sur les bonnes cases. Fini les carnets que l’on perd tout le temps, les bics ou crayons que l’on ne retrouve pas. Toutes les informations restent sur la ruche.
En cette saison particulière et compliquée, les possesseurs de balances connectées sont probablement des apiculteurs moins stressés que les autres. En effet, la balance connectée Bee2Beep permet de suivre au jour le jour le poids de la colonie. Lisez les infos de Fred l’Apiculteur au sujet du poids des ruches pour l'hivernage.
Vous souhaitez installer une ruche dans un lieu public, largement fréquenté? Rien de tel que l’ascenseur à abeilles pour protéger le public en forçant les abeilles à sortir à une hauteur de +/- 2,40 mètres du sol. Elles survolent ainsi les passants et les risques de collision abeilles/humains sont minimisés. En plus la cheminée ascenseur dispose de deux fenêtres permettant une observation en toute sécurité du passage va et vient des abeilles.
Le rangement des cadres est aussi parfois un souci. On est vite débordé et les cadres sont rangés un peu partout où il y a de la place. Ce sera désormais beaucoup plus simple grâce à notre support pour cadres Dadant ou Langstroth. Vous pouvez y ranger 30 cadres à la fois et les superposer… C’est tout simple :-).
STOP aux montages bizarres et brinquebalants pour pencher vos petits maturateurs ou seaux. Utilisez le support anti-gaspi et sortez la dernière goutte de miel de votre maturateur pour la mettre en pot
Vous êtes maniaque de la propreté et vous détestez vous retrouver avec des gouttes de miel un peu partout lors de la mise en pot? C’est encore pire quand on fait ça avec les enfants, qui malgré leur enthousiasme et leur bonne volonté, ne sont pas forcément très minutieux. Ne faites donc pas l’impasse sur le bac-support de mise en pots: votre maturateur reposera sur un bac en inox facilement lavable et les pots seront posés par dessous la vanne, sur un bac en inox aussi. Plus une seule goutte de miel ne tombera au sol, à moins de l’avoir fait exprès... Et en plus, ça se nettoie facilement.
Ne gâchez pas le plaisir de l'apiculture en vous privant de ces accessoires bien utiles.